Accolé à la cathédrale, on découvre le baptistère paléochrétien. Ce dernier fait partie des trésors architecturaux de notre région. Il date du Vème siècle et il est le plus ancien de France après celui de Poitiers.
Ce baptistère avait disparu au XIIIème siècle, dans la construction des murs de fortification de la ville, et fut redécouvert et mis au jour en 1930 par Jules Formigé, architecte et archéologue, dont la place porte le nom.
L’architecture du baptistère est octogonale, recouverte d’une coupole. A l’intérieur, tout autour, se dressent des colonnes aux chapiteaux corinthiens provenant d’édifices romains antérieurs. Au centre, la cuve sacrée permettait une immersion totale du baptisé. Le candidat au baptême arrivait par une porte située à gauche, dans une démarche d’humilité. Il ressortait par une seconde porte, sur la droite, qui une fois la cérémonie achevée, lui donnait accès à la cathédrale et à la vie chrétienne.
Le cloître d’un ensemble cathédrale. Le cloître fait partie d’un ensemble élevé entre le Ve et le XIVe siècle à l’emplacement de l’antique cité fondée par Jules César en 49 avant notre ère. L’église cathédrale Saint-Léonce se compose de deux nefs accolées. Elle comporte des stalles et un retable du XVe siècle.
Tout le charme de la cathédrale Fréjus lui vient de ces deux galeries élevées sur deux niveaux avec une magnifique charpente à caissons.
De plus, elles sont peintes de bestiaires imaginaires dont les origines remontent au milieu du XIVe siècle. Magnifique Cloitre du 13 ème siècle avec un ensemble exceptionnel de plafonds peints représentant un bestiaire de 300 tableaux avec des animaux, des scènes de la vie quotidienne et des personnages anges, saints évêques….les représentations y sont à couper le souffle, leur variété suscite sans cesse l’intérêt des touristes.
Pêle Mêle :
Photos personnelles
Bravo Dame Tiffen toujours aussi précise. Belle représentation des peintures du plafond. Merci
Merci ma chère Michelle pour ton gentil commentaire.