EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE

L’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bois sainte Marie dans le Brionnais, (Bourgogne), est une église romane construite au 11è siècle pour le chœur (vers 1050) et au début du 12è pour le transept et la nef (vers 1100). A l’intérieur, on est saisi par la beauté de l’ensemble roman.

La haute nef reçoit la lumière directement par les fenêtres hautes du deuxième niveau. Sa voûte en berceau brisé sur doubleaux a été refaite en briques par Millet.

Les chapiteaux de l’intérieur constituent un ensemble roman de première importance. Il y a une trentaine de chapiteaux dans la nef et la croisée et encore d’autres sur les colonnes du déambulatoire. Les sculptures sont du début du 12e siècle. Les thèmes plutôt allégoriques que bibliques sont des représentations des vices et des vertus ou de l’affrontement entre les forces du bien et du mal. L’originalité réside en partie dans son déambulatoire très archaïque, le seul en Bourgogne dépourvu de chapelles rayonnantes.

La voûte d’arêtes du déambulatoire est portée par des faisceaux de colonnes particulièrement rares, tandis qu’à l’extérieur le chevet est décoré de bandes lombardes et de chapiteaux sculptés. Le transept avec son triforium et sa coupole centrale supporte le haut clocher. Il est probable que la belle nef soit d’une deuxième étape de construction, vu sa structure proprement clunisienne : les quatre travées sont voûtées en berceau brisé et un éclairage direct est assuré par les fenêtres hautes au-dessus des grandes arcades de profil brisé. Les bas-côtés voûtés d’arêtes sont prolongés par le déambulatoire sensiblement plus bas.

Admirons surtout la sculpture des nombreux chapiteaux de la nef, constituant un ensemble très riche d’un atelier encore assez primitif, dont les sculptures frustes sont comparables à celles d’Anzy-le-Duc et de Gourdon. Ces chapiteaux sont sculptés de plusieurs scènes variées , un véritable monde d’animaux, de monstres et de personnages. 

4 réflexions sur « EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE »

  1. Whoaw, quel bel article !
    Très bien documenté par une riche iconographie personnelle.
    Merci Dame Tiffen 👍🏻

    1. Merci mon cher Maître Padraigh !!

  2. Tiffen toujours égale à elle-même. Beau travail. Merci. A voir … prochainement

    1. Merci beaucoup Dame Morgane !!! A voir oui absolument ! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close