La Route des Chemins du Roman en Saône-et-Loire

C’est un extraordinaire  » jardin roman » qui se révèle en sillonnant la Saône-et-Loire . Nichées dans la séduisante campagne bourguignonne, pas moins de 250 églises et chapelles romanes s’offrent au regard.
Le Brionnais-Charolais est une petite région rurale dans l’extrême sud de la Bourgogne, aux confins du Charolais, du Bourbonnais et du Beaujolais. Ses collines verdoyantes composent un paysage paisible et harmonieux.


Lors de ma promenade d’hier, (samedi) j’ai visité plusieurs églises romanes, mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une qui m’a particulièrement touchée.
Située au sommet d’une colline, au centre du bourg de Gourdon, l’église Notre-Dame domine le paysage alentour.

L’édifice date du XIIe siècle. De style roman, son architecture révèle l’influence de Cluny de par l’élévation tripartite de la nef. Le décor intérieur est remarquable : on peut en effet y admirer quelques 90 chapiteaux sculptés et des fresques murales.
L’édifice des années 1100 marque l’épanouissement de l’architecture romane de cette région ; c’est un mariage très réussi entre l’élévation clunisienne à trois étages et les nefs voûtées uniformément d’arêtes comme celle d’Anzy-le-Duc. Le plan de l’église, à trois nefs, transept à absidioles et travée de chœur à abside, est relativement commun, mais c’est l’élévation à trois étages de la nef qui est extraordinaire.


La série de chapiteaux de l’église constitue un exemple primitif de la sculpture romane en Bourgogne du sud. Le chœur est magnifiquement décoré par des fresques romanes qui sont parmi les plus belles de la Bourgogne , l’ensemble admirable est une merveille du centre du département de la Saône-et-Loire.

Annonciation
Apôtres
Apôtres

Pèlerins
Agneau Pascal

Les modillons :

Chapiteaux des piliers de la nef :


L’église fut construite en granit gris en moyen et petit appareil. Elle présente le plan généralement utilisé pour les églises romanes en Charolais et en Brionnais : une nef à bas-côtés de quatre travées, un transept saillant avec deux absidioles orientées et une travée de chœur prolongée par une abside. L’ensemble homogène, traditionnellement daté de 1090-1110, date probablement du début du 12e siècle. Cependant on peut y reconnaître trois phases de construction : le chœur et le croisillon nord sont les parties les plus anciennes, suivies par le transept et la nef, et complété par la croisée et les parties hautes du transept et du chœur.

Pêle mêle

2 réflexions sur « La Route des Chemins du Roman en Saône-et-Loire »

  1. Magnifique découverte Dame Tiffen.
    Merci pour cette belle visite Romane en Brionnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close