Une plongée dans les origines de la Bourgogne romane.

Le premier itinéraire. propose, depuis le Nord, une plongée dans les origines de la Bourgogne romane.
AUXERRE
Abbatiale Saint-Germain :


Au départ, il y eut un monument en l’honneur de Germain évêque d’Auxerre et familier de l’impératrice Galla Placidia dont on visite le mausolée du Ve siècle à Ravenne. Au fil du temps, saint Germain attira à lui les sépultures de ses successeurs évêques d’Auxerre. Vers 841-869, le très puissant comte d’Auxerre finança la reconstruction d’une église pour les moines Bénédictins qui assuraient une veille continue sur tant de corps saints. Les cryptes de cet édifice, datées d’environ 862, subsistent ainsi qu’une bonne part de leurs peintures murales, parmi les plus anciennes qui soient conservées en France.


L’abbaye Saint-Germain d’Auxerre resta le symbole d’une association antique entre un groupe monastique et le clergé de la cathédrale, sous la protection des ducs de Bourgogne, écartés au XIe siècle par le comte de Troyes ; or, en 1096-1099, le comte Etienne de Blois et Troyes  a cédé à Cluny la protection qu’il exerçait sur Saint-Germain. L’abbaye cependant reste autonome et, dans les faits, à l’écart du contrôle des Clunisiens grâce au soutien des évêques d’Auxerre et des comtes de Nevers et Auxerre.


La cathédrale Saint-Etienne

La cathédrale a été bâtie sur un édifice du IVe siècle, repris presque entièrement au IXe siècle . Son histoire se confond avec celle des évêques, tandis que le chapitre borne à occuper les lieux, sans trop y contribuer avant le XIIIe siècle ; Les habitants de la ville semblent maintenus à l’écart de la vie de l’édifice (il n’existe aucun indice d’activité paroissiale dans la cathédrale avant 1217). Entre 1023 et 1035, l’évêque Hugues (999-1041), comte de Chalon et beau-frère du duc de Bourgogne Otte-Henri, a reconstruit sa cathédrale qui venait d’être dévastée par l’incendie de la ville.   Une crypte de dimensions imposantes (48 m de long sur 25 m de large), mentionnée dans les gestes des Evêques d’Auxerre, soutient le nouveau chœur : le rédacteur de la notice consacrée à Hugues s’extasie sur ces « cryptes voûtées, en pierres de taille« , suivant un plan apparenté à celui de la cathédrale de Nevers .

Source : Bourgogne Romane

4 réflexions sur « Une plongée dans les origines de la Bourgogne romane. »

  1. Superbe découverte Dale Tiffen.
    J’ai hâte de découvrir la suite !

    1. Merci mon cher Padraigh ! La suite va être aussi passionnante. …
      Merci pour ce commentaire !

  2. Bravo Dame Tiffen
    Ça donne envie A quand la visite ?

    1. Merci Dame Morgane ! Dès que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close