EGLISE PERRECY LES FORGES

L’église est toujours en majeure partie romane malgré l’histoire mouvementée de sa construction. Son plan allongé est orienté vers le sud-est, c’est à dire vers Rome, comme le veut la tradition chrétienne .

Le gros-œuvre, datant des années 1020-1030, se composait à l’origine d’une nef à bas-côtés, d’un transept saillant avec une coupole-lanterne élevée et d’un chœur de plan bénédictin avec une abside entre deux paires d’absidioles échelonnées.

Nef à bas -côtés

Le grand narthex de deux étages avec clocher a été ajouté du côté ouest pendant une deuxième phase romane vers 1120-1130. Jamais achevé, il faisait peut-être partie d’un grand projet de reconstruction totale de l’église. Le corps roman encore debout a été plusieurs fois remanié et amputé.

A la fin du 15e siècle, le chœur et l’abside ont été reconstruits en style flamboyant.

Le bas-côté nord de la nef a été détruit au 16e siècle quand la nef fut fermée par le mur nord actuel.

Le croisillon sud et le clocher de la croisée sont rasés à la fin du 18e siècle et ne seront jamais reconstruits. Il reste alors de l’église primitive la partie sud de la nef, la croisée, le croisillon nord du transept et les bases du chœur roman. De l’extérieur de l’édifice, on remarque toutes ces parties hétérogènes de l’édifice : les baies gothiques sur le mur nord de la nef, le seul bas-côté au sud avec des contreforts modernes, le clocher octogonal tronqué de la croisée, le transept dont seul le bras nord est débordant et le chevet gothique avec ses baies flamboyantes.

Le merveilleux narthex a été très bien conservé. Il fut ajouté au début du 12e siècle, probablement vers 1120-1130, contre l’ancienne façade de l’église du 11e siècle. C’est une construction élégante et solide, qui se classe parmi les meilleurs exemples de porches romans de la Bourgogne. 

Les arcs doubleaux à doubles rouleaux des voûtes retombent sur deux piliers cruciformes avec colonnes engagées, au centre, et sur six colonnes engagées sur les murs latéraux. 

L’entrée au rez-de-chaussée se fait par quatre arcades aux voussures décorées, dont trois se situent dans la façade ouest et l’autre fait office d’entrée actuelle au nord. La haute façade s’élève sur trois étages, avec un pignon au centre, l’emplacement d’un clocher prévu et jamais construit au sud, et le grand clocher roman au nord. 

Les vestiges d’un troisième étage du narthex, une chapelle haute avec des arcatures sur pilastres au nord, ont été récemment découverts au niveau des combles. Cette partie haute du narthex date du milieu du 12e siècle. 

 La tourelle ronde au nord serait encore du 11e siècle.

pêle-mêle :

http://www.romanes.com/Perrecy-les-Forges/Saint_Pierre_et_Saint_Benoit_de_Perrecy-les-Forges.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close