L’ART ROMAN

En français, le terme roman est ambigu : à la fois adjectif et substantif.
L’art que nous appelons roman est une magnifique invention du XIXe siècle. En 1818, l’érudit Charles de Gerville utilise le terme pour désigner une architecture située au XIe et XIIe siècle.
On divisait alors cet art géographiquement : gothique saxon, gothique lombard, gothique normand. À l’époque romantique, en effet, on croyait fermement que l’art gothique était d’origine germanique et l’on était gêné pour désigner ce <<gothique ancien>> dont les caractères méridionaux et les ressemblances stylistiques avec l’art romain antique étaient évidents. Sous la plume des archéologues et des historiens de l’art monumental,  l’adjectif « roman » fait son apparition à l’horizon des années vers 1820 il met fin à cette difficulté de vocabulaire et souligne avec plus de force ces liens avec l’Antiquité : L’art roman apparaît désormais non plus comme un art d’origine germanique mais comme un art romain tardif et plus ou moins abâtardi, sinon dégénéré.  
Faute de méthodes comparatives rigoureuses, les études sur la sculpture romane sont longtemps restées incertaines, notamment en matière de datation et d’attribution. En outre, elles étaient entourées d’un certain mépris .


Heureusement, dans la première moitié du XXe siècle, l’œuvre du grand Emile Mâle (1862-1954) est venue combler ces lacunes et a ouvert la voie à de nouvelles enquêtes et à de nouvelles réflexions sur le décor sculpté et peint des églises du VIIe siècle.
Emile Mâle, a souligné et répété combien l’art et les images du Moyen-Âge étaient toujours le produit d’une société, et qu’il était impossible de les étudier sans étudier aussi les structures, l’organisation, la vie matérielle, le savoir, les sensibilités, la foi, les croyances, les aspirations et les rêves de cette société. Même si cette œuvre est aujourd’hui dépassée sur plusieurs points, elle constitue un tournant historiographique de grande importance et demeure un modèle de méthode et d’érudition.

Source, le magnifique livre : tympans et portails romans. Michel Pastoureau .

4 réflexions sur « L’ART ROMAN »

  1. Whoaw, très intéressant et instructif.
    Merci Dame Tiffen

    1. Merci pour ce gentil commentaire !

  2. Merci Tiffen, vous donnez envie de lire ce livre dont en plus l’auteur est une référence en soi, je vais regarder si je peux le consulter en bibliothèque.
    Bon Noël 🎄
    Milena

    1. Oh merci beaucoup chère Milena. Je suis ravie que cet article vous ait plu. Je vous recommande ce livre qui est un petit trésor.
      Merci encore.
      Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
      Amicalement
      Tiffen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close