Par son testament daté du IVe siècle des ides d’avril 1220, Guillaume Le Borgne faisant, entre autres, différents legs aux églises de Châtelaudren, il est probable, ainsi que l’ont admis les auteurs des Anciens Evêchés, que Notre-Dame du Tertre existait à cette époque
Notre-Dame n’était pas alors prieuré, mais probablement chapelle des seigneurs de Goëllo, elle est mentionnée pour la première fois en 1428, lors de la confiscation des biens des Penthièvre et leur distribution aux fidèles du duc de Bretagne.
La chapelle Notre-Dame-du-Tertre conserve également un remarquable maître-autel, celui-ci était orné de sept panneaux en albâtre polychrome datant de la fin du XVe siècle et attribués à l’atelier de Nottingham. C’est, d’après les spécialistes, « un des plus remarquables de la région ». Mais ces panneaux ont été volés en 1969 : « quatre panneaux ont été restitués et sont en attente d’une exposition sécurisée »
La représentation animale dans l’art médiéval est riche à la fois par la diversité des formes artistiques et la diversité des animaux représentés, qu’ils soient réels ou imaginaires.
Les représentations médiévales sont décoratives, mais surtout symboliques.
Les animaux représentent la Création, le Bien et le Mal, Dieu ou le diable. La symbolique du bestiaire médiéval tire sa source de multiples références à l’Ancien et au Nouveau Testament.
Les lambris peints
La chapelle Notre-Dame-du-Tertre doit son nom de chapelle rouge à la couleur dominante du plafond du chœur et constituée de panneaux peints. Jean Geslin de Bourgogne écrivait en 1849 qu’il s’agissait « d’une des plus grandes pages laissées par le 15e siècle non seulement à la Bretagne, mais à la France toute entière ».
Les fidèles ne sachant guère lire, le prêtre se servait de ces dessins pour illustrer ses propos et pour raconter l’histoire
L’annonciation :
Annoncée par les douze Prophètes, le grand moment va survenir. Tandis que Dieu envoie son Esprit sous la forme d’une colombe, l’ange Gabriel souligne des ses gestes le sens de son phylactère : AVE GRATIA PLENA DOMINUS TECUM, Je te salue toi à qui une grâce a été faite , le Seigneur est avec toi.
Whoaw, quel article !
Bravo et merci pour ce beau moment de culture Dame Tiffen.
Cher Padraigh je constate que tu as été aussi émerveillé que je l’ai été..
Merci pour ce joli commentaire.
Bisous
Merci Tiffen pour cette nouvelle découverte. Des peintures incroyables. Magnifique
Merci ma fidèle Michelle pour ce joli commentaire.
Bisous