Niché au cœur de la commune de Ploëzal, dans les Côtes-d’Armor, le château de La Roche-Jagu est une forteresse du XVe siècle entièrement restaurée à la fin des années 1960.
Surplombant une boucle très profonde de la rivière, le site sur lequel s’élève la Roche-Jagu a toujours été un excellent point de surveillance, d’où la construction d’une motte féodale au 11e siècle qui deviendra progressivement une forteresse en pierre. Détruite au 14e siècle, elle sera reconstruite par Catherine de Troguindy à partir de 1405 avec l’autorisation du duc de Bretagne Jean V.
Classé aux Monuments Historiques, il est principalement connu pour ses jardins, parc d’une trentaine d’hectares organisé autour d’un chêne tricentenaire, (hélas abattu) dévoilant trois thèmes majeurs, l’eau, l’Orient et le Rocher Argenté, ils permettent d’admirer encore aujourd’hui un promontoire avec une vue imprenable sur l’estuaire du Trieux, une chênaie, un espace forestier, des jardins médiévaux . J’ai choisi de vous présenter le superbe jardin médiéval.
Le parc possède le label Jardin Remarquable, mais également depuis 2017, le label Ecojardin pour sa gestion des espaces verts en respect avec la biodiversité et l’environnement.
Pêle-Mêle :
Photos personnelles, hormis celle du château.
Encore un superbe article de notre prolifique Dame Tiffen !
Merci, on ne se lasse pas de parfaire sa culture (sans jeu de mots) des jardins et du moyen-âge.
Merci mon cher Maître ! Bisous
Bravo pour ton dernier article. Ça donne envie de parcourir les allées. Quel beau cadre.
Oh merci ma chère Dame Morgane ! Bisous
Que voilà un excellent reportage photo ! Superbe jardin didactique mettant très bien en valeur ces herbes médicinales que certains auraient tendance à considérer comme « mauvaises herbes ». A conserver plutôt qu’à arracher, d’autant plus que la plupart d’entre elles sont mellifères et donc essentielles au maintien de la biodiversité dans nos modestes jardins. Grand merci aussi pour la découverte de ce beau château !
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ce beau commentaire grandement apprécié. L’article de la semaine prochaine devrait vous plaire. Merci encore et bon Week-end à l’avance.