Le temple de Lanleff, sans doute le plus ancien édifice du Haut Moyen-Age encore visible en Côtes d’Armor est remarquable par ses deux enceintes concentriques du plus pur style roman primitif, en particulier les 12 arcades de la rotonde intérieure. On a, en outre, compté plus de 140 éléments décoratifs ornant les chapiteaux et les bases de colonnes dont une fameuse représentation de « Adam pudique ».
L’origine de ce monument se perd dans la nuit des temps. Les premières références à l’édifice datent de 1148 où Trihan, sire de Châtelaudrien en fait don au monastère bénédictin Saint Magloire de Léhon dépendant de l’abbaye de Marmoutier près de Tours.
En 1735, le Marquis de Robien, président du parlement de Bretagne, décrit le temple dans son ouvrage « Description historique de l’ancienne Armorique ou Petite Bretagne ». Il décrit notamment la présence d’un if au centre de la rotonde dont les branches servent de voûte à l’édifice. En 1810, Fréminville confirme la présence de l’if.
De là, les interprétations de l’origine du temple vont bon train. Certains y voient un temple romain, d’autres, comme Fréminville, un temple gaulois consacré au soleil. Le Gonidec y voit en 1808, un temple celtique dont les douze arcades font référence aux douze mois de l’année.
Quelles que soient les origines, le temple reste un édifice absolument remarquable.
Pêle-mêle :
Photos personnelles
Whoaw ! Quel bel article et belles photos.
Une vraie invitation au voyage pour découvrir cette merveille
Merci cher Maitre !