Le Projet du Graphorium en Beaujolais

Le Graphorium en Beaujolais se propose de vous faire revivre l’histoire de l’écriture et des arts graphiques à travers les âges, et plus particulièrement au Moyen-âge en Europe.

La majorité des historiens s’accordent à situer cette longue période d’environ 1000 ans, entre le Vème et le XVème siècle, et plus précisément entre la chute de l’Empire Romain d’Occident en 476, et la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492. Alors que d’autres, plus récemment, considèrent que l’esprit médiéval a perduré jusqu’à la Révolution Française et la chute de la royauté, système politique et social effectivement hérité du Moyen-Age.

Avant cette époque, en Europe, dans tout le Bassin Méditerranéen et le Moyen-Orient, c’était l’antiquité. Elle a vu naître l’écriture, en Mésopotamie puis en Égypte pharaonique. Ce nouveau moyen de communication visuel, tangible donc, a permis la conservation de la pensée. C’est ainsi que les religions, les philosophies, les cultures ont pu être formalisées et transmises, efficacement, de générations en générations.

Au-delà, c’est la Renaissance, qui succède au Moyen-Age. Un terme bien inapproprié, car loin d’avoir été la période d’obscurantisme couramment décrite, le Moyen-âge a au contraire été une période très riche au niveau de l’évolution de la société, de la pensée, des techniques et des arts, guidée par une religion omniprésente.

C’est au XVème siècle que le monde et a commencé à se moderniser en Europe, avec en particulier vers 1450, l’invention de Gutenberg: l’imprimerie à caractères métalliques mobiles. Désormais, le savoir et la pensée pourront être reproduits et transmis bien plus rapidement.

Au Graphorium en Beaujolais, on se propose modestement, et avec plaisir, de vous faire découvrir, et aimer, cette passionnante pratique de l’écriture manuscrite.

Nous sommes heureux de vous inviter à nous accompagner dans nos ateliers, nos visites pédagogiques, et pourquoi pas à venir nous rencontrer pour écrire avec nous, lors de nos prestations et de nos stages.

Ce tout nouveau site internet vous est dédié, et vous permettra, à votre manière, de participer à notre belle aventure, qui ne fait que commencer.

Eh bien, en route !

Maitre Padraigh, le 02/11/2018.

1 réflexion sur « Le Projet du Graphorium en Beaujolais »

  1. Le Graphorium en Beaujolais est une aventure humaine et culturelle extraordinaire. C’est l’essence même d’un esprit associatif, c’est-à-dire participatif et convivial. La motivation et l’implication de chacun dans ce projet, fait que le Graphorium ira loin.
    Bravo à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close