Samedi 6 octobre dernier, le Graphorium en Beaujolais réalisait sa première prestation à La Vieille Échoppe à Charlieu (42) : Un stage d’initiation à la Calligraphie Médiévale.
13 participants pour cette première (12 dames, 1 jeune homme), inscrits en moins d’une semaine après ouverture des inscriptions. Un vrai succès !
En introduction à ce stage, Padraigh leur a brièvement expliqué l’origine de l’écriture et de la calligraphie. Ensuite ils ont pu découvrir l’ensemble du matériel nécessaire au calligraphe : les différents supports, les outils d’écriture, les encres, et une explication sur leur origine et leur fabrication. Tous ont été très attentifs et impatients de pouvoir commencer.
Ensuite, les « élèves », tous munis d’un calame en bois et d’un encrier, ont pu s’entraîner à calligraphier à l’aide d’un modèle le lettres gothiques du XIVème siècle.
Au début, Il a fallu apprendre les bases du « ductus », le tracé des lettres, pour maîtriser le geste, avec des lignes d’écriture.
Nos 4 membres du Graphorium les ont guidés, ont pu leur donner tous les conseils avisés, les ont encouragés, félicités…. pour les mener vers la réussite.
C’est ainsi qu’ils ont pu commencer à tracer des lettres isolées, puis des mots. La base de l’écriture.
Et pour terminer, nos « apprentis-calligraphes » ont été ravis d’avoir tous réussi à calligraphier chacun un carton, avec leur prénom en lettres gothiques.
Ce fût une expérience inoubliable, d’apprentissage, de partage et de convivialité.
Et là, notre devise, prend ici tout son sens : Scribere pro Tradere = Écrire pour Transmettre.
Tous les participants sont partis ravis, et tellement motivés pour le prochain stage, en décembre.
On a hâte…
Maitre Padraigh, le 02/11/2018.