LES ORIGINES DE L’ALPHABET

Les origines de l’alphabet

Notre alphabet est le fruit de l’évolution de l’écriture au fil des siècles. Comprendre la morphologie des lettres qui le forment, c’est comprendre ses origines.

Voici, les divers types d’écriture.

La capitale lapidaire, élégante et rustique :

Ce style d’écriture a été employé entre le Ier siècle avant J.-C et le premier siècle après J-C. Durant le premier siècle de notre ère, l’écriture romaine, la capitale lapidaire, formée tout d’abord exclusivement de majuscules de même hauteur et parfaitement alignées, a évolué vers la capitale élégante ou quadrata et la capitale rustica.

L’onciale romaine :

L’onciale est une écriture apparue au IVe siècle qui a été utilisée jusqu’au VIIIe siècle. Elle se distingue par l’emploi de majuscules associées à des minuscules, comme par la forme arrondie des lettres.

Le mot onciale est issu du latin uncialis, qui signifie d’un douzième de pied, ou d’un pouce, qui servait d’unité de mesure à cette époque.

La semi-onciale irlandaise :

Il s’agit d’une écriture associant rondeurs et verticales, employée entre le VIe et le Xe siècle. Elle est formée par un ensemble de lettres onciales minuscules renfermant au minimum quatre éléments non caractéristiques des onciales. Ainsi, la forme des lettres « f  » « g » « y » et « z » est très distincte des alphabets antérieurs et postérieurs. Cette écriture originaire d’Irlande reflète l’esthétique de la culture celte.

L’écriture caroline :

La caroline est une écriture faite de minuscules de forme arrondie, employée principalement entre le VIIIe et le XIIe siècle. Elle présente des formes courbes et régulières, obtenues au moyen d’une plume d’oie dont le biseau est biaisé vers la droite, et non taillé droit comme il l’était jusqu’alors.

Les écriture gothiques :

A partir du XIIe siècle, l’écriture caroline fut remplacée par une nouvelle écriture qui en était directement issue : La gothique primitive, écriture qui évolua, dans le nord de l’Europe, vers la gothique textura et dans les pays méridionaux vers la gothique rotunda. L’écriture gothique a atteint son apogée au « Quattrocento » avec la gothique batarde, caractérisée par ses fioritures. Cette évolution s’est produite du XIIe au XVIe siècle.

La naissance de l’écriture humanistique :

Tandis que l’écriture gothique avait été adoptée dans la majeure partie de l’Europe, en Italie, on recherchait une écriture plus ronde. L’écriture humanistique a été créée dans ce pays par Poggio Bracciolini (1380-1459) et représente une évolution de la gothique rotunda et de la minuscule caroline, à une époque où l’on prônait les valeurs de l’Antiquité et où l’on rejetait l’esthétique gothique et celle du bas Moyen-Age, en général.

Durant cette période, on a découvert divers manuscrits (codex) carolingiens, dont l’admiration entraîna la diffusion de l’écriture humanistique.

Pétrarque fut le premier à manifester son désir de remplacer l’écriture gothique par un style d’écriture s’inspirant de ces manuscrits. Il entreprit donc d’imiter la caroline, considérée comme « gothique pré-humanistique ». Mais comme énoncé plus haut, l’écriture humanistique est attribuée à Poggio Bracciolini.

Publié par Dame Tiffen le 29 /10/2019

1 réflexion sur « LES ORIGINES DE L’ALPHABET »

  1. hoooo trop beau super dame tiffen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close